Etiquette sur la piste

L’étiquette n’est pas un règlement, c’est un code du savoir-vivre et de la bonne éducation sur une piste de danse.


Une soirée country peut être réussie ou ratée par la faute de ceux et celles qui manquent de respect aux autres.
La country line dance s’associe à chaleur et convivialité.

 

1) Chaque danseur a sa place sur la piste, quelque soit son niveau.

2) Si l’on ne danse pas, on quitte la piste et lors des répétitions on garde le silence pour ne pas occasionner de gêne aux danseurs.

3) Quand on danse, on évite de faire des grands pas ou gestes démesurés.

4) Toutes les danses ont un intérêt, elles plaisent ou non, mais il ne faut jamais ridiculiser une danse. De même nous ne sommes pas tous des champions de line dance, laissons le temps et la possibilité à chacun d’apprendre, chacun a son niveau.

5) Les variantes sont possibles, mais il faut respecter le travail du chorégraphe . Apprenons tous les mêmes pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Si vous apprenez en commun une variante, ce sera pour vous singulariser en privé. Lors d’une soirée, mettez-vous en bout de ligne ou dans un coin pour ne pas gêner.

6) Rappelez- vous que chacun a débuté un jour, soyez patient. Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire, aidez les débutants . Apprenez-leur en vous mettant en dehors des lignes et ne donnez pas de variantes. Enseignez la danse telle qu’elle est, sans la transformer, même pour la simplifier. Si vous donnez les pas par écrit, veillez à bien indiquer le nom du chorégraphe, par respect pour son travail.

7) Ne vous moquez jamais de quelqu’un qui a du mal a réaliser une danse, de même évitez les moqueries à l’égard des gesticulateurs et des individualistes qui ne dansent jamais comme tout le monde. Une soirée est à chacun, soyez indulgents.

8) Essayez de vous adapter à la chorégraphie de l’endroit ou l’on se trouve, ou à la chorégraphie du premier groupe qui lance la danse.

9) Ne venez jamais sur la piste avec un verre, une boisson ou une cigarette allumée . Un plancher doit être traité avec soin.

10) Si en dansant, vous renversez le verre de quelqu’un qui est au bord de la piste, il est de coutume de le remplacer de suite.

11) S’il y a beaucoup de monde sur la piste, faites de petits pas. Amusez-vous mais faites attention aux collisions. Il est de coutume de s’excuser que ce soit votre faute ou pas.

12) Si vous rejoignez une ligne, mettez- vous en bout, en veillant à laisser le passage pour les couples, sinon créez une nouvelle ligne derrière.

13) Essayez de maintenir des lignes et les colonnes droites. C’est plus joli et c’est plus facile à gérer.

14) Si vous ne connaissez pas une danse, essayez de l’apprendre un peu en dehors de la piste avant de vous joindre à tout le monde et mettez-vous derrière ou en bout de ligne. Danse connue ou pas, faites de petits pas, évitez de gesticuler. Ajoutez du style à vos danses, pas du volume !

15) Si le plancher est vide (ce qui est rare !) et que vous souhaitez lancer une danse, mettez-vous à l’avant pour que d’autres puissent suivre et former des lignes derrière.

16) Si la danse est annoncée ou démarrée, respectez l’annonce. Si vous souhaitez danser autre chose que ce qui est en route, vous pouvez essayez en vous assurant que vous aurez assez de place sans gêner personne. Si vous dansez dans un groupe qui n’a pas les mêmes habitudes, c’est à vous de vous adapter.

17) Il n’est pas nécessaire de danser toutes les danses. Il vaut mieux parfois s’abstenir plutôt que de danser n’importe quoi. La priorité est d’écouter la musique, son style, son rythme, son tempo afin de choisir la danse qui s’adapte le mieux.

18) Les danses n’appartiennent qu’à leur chorégraphe, par contre le travail de mise au propre, dans sa langue, appartient à celui qui l’a fait. Respectez-le. Ayez l’honnêteté de ne pas photocopier la feuille en remplaçant par votre propre logo celui de la personne qui a passé du temps à mettre au point la description.

19) Un cowboy n’est pas une brute dénuée de savoir-vivre, tenez-vous correctement et avec galanterie.

20) Si vous voulez danser en couple avec le partenaire ou la compagne d’un autre cowboy, demandez lui la permission pour éviter tout malentendu.

21) Ne touchez jamais le chapeau d’un cowboy, c’est un manque de respect et d’étiquette.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.